· 

La 5ème plus grande ville des Pays-Bas

5ème ville des Pays-Bas après Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht à l'horizon 2030. Pas mal pour une ville dont la construction a débuté en 1976, juste après que les terres aient été reprises sur la mer avec la création d'une nouvelle province, le Flévoland (la 12ème et dernière province du pays), dans les années 70.

Peuplée de 220 000 habitants, elle est considérée comme une ville-dortoir, sa proximité avec Amsterdam expliquant ceci. Tous les jours, des milliers de travailleurs s'y rendent en empruntant les autoroutes A6 et A27 ou la ligne de chemin de fer Amsterdam-Zwolle.

Ce qui fait la caractéristique de cette ville-nouvelle, c'est son architecture : en effet, elle est constituée de plusieurs quartiers avec leur propre architecture, leur  propre environnement - eau, verdure, relief - leur propre identité, avec leurs activités commerciales ou sociales, reliés par une infrastrucure partagée et un centre-ville commun !

 

  Cette approche a permis aux pères fondateurs de créer un plan de développement sur quarante ans pour la ville tout en conservant la flexibilité nécessaire pour s'adapter à l'évolution des circonstances.

 

 

C'est grâce à un circuit vélo que j'ai pu découvrir les différents quartiers d'Almere.

Long de 35 km, il m'a permis de découvrir les multiples facettes de la ville, longeant des canaux, traversant des forêts, circulant au milieu de grands parcs paysagers.

Une bien belle balade qui s'est terminée par le "coeur" de la ville, là où se situent les principales rues commerçantes. Pas de quoi "fouetter un chat" sauf si on est amateur, comme moi, d'architecture moderne. !

 

L'absence d'un quartier historique se fait sentir par la force des choses.

Et puis, là, au beau milieu de nulle part, un espace où au début des années 2000, des architectes se sont lancés dans la construction de maisons du futur, plus innovantes les unes que les autres.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sylvie (vendredi, 02 avril 2021 10:06)

    Super intéressant. je veux voir !