René Descartes

1618 : Descartes a 22 ans. Il part en Hollande. Venu étudier l’art militaire en 1618 à l’armée du prince Maurice de Nassau, prince d’Orange, il se lie d’amitié avec Isaac Beckman, médecin et mathématicien qu’il considéra comme l’inspirateur et le père spirituel de ses études.
1619 : Descartes quitte la Hollande pour le Danemark, puis l’Allemagne, où la guerre de Trente Ans éclate, et assiste au couronnement de l’Empereur Ferdinand à Francfort. Il s’engage alors dans l’armée du duc Maximilien de Bavière.
« Lors de son deuxième séjour dans les Provinces-Unies, entrecoupé de séjours en France, le philosophe fréquenta les universités de Franeker, de Leyde et l’école illustre d’Amsterdam, ville où il résida de 1629 à 1635
A Egmond aan den Hoef, à une quinzaine de kilomètres de Schoorl,  se trouvaient autrefois le plus grand château des Pays-Bas et l'abbaye d'Egmond-Binnen, fondée en 700 par le moine irlandais Adelbert.
C'est là que le philosophe René Descartes, auteur de "Méditations sur la première philosophie" y a vécu  d'avril 1636 à septembre 1638 et de nouveau de mai 1643 à fin septembre 1649 avant de partir pour la Suède (où il est mort 4 mois plus tard)
C'est là que début décembre a été inaugurée une statue en hommage à René Descartes.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    sylvie (mardi, 26 janvier 2021 19:04)

    Encore un tourangeau !