Neuf mois que je n'avais pas mis les pieds à Amsterdam ! La ville commençait à me manquer sérieusement. Alors, en pleine période de confinement, j'ai profité d'un lundi pour m'y rendre et déambuler comme à mon habitude dans les rues non commerçantes, rues désertes en ce lundi de décembre...
J'ai été impressionné par le nombre de chantiers dans la ville, à commencer par celui de la gare centrale.
L'accès au métro peut désormais se faire directement depuis l'intérieur de la gare. A l'extérieur, entre la reconfiguration des axes routiers et le futur élargissement du quai nord donnant sur l'Amstel, c'est le trou béant situé au sud-ouest de la gare qui attire les regards. Ce qui était il y a encore quelques mois un bassin pour les bateaux de croisière dans Amsterdam a été entièrement vidé ! Son réaménagement prévoit la construction d'un nouveau parking souterrain situé sous le futur port, parking vélos en remplacement de celui situé pour l'instant à l’extérieur de la gare.
Même effervescence en ville où les chantiers se multiplient : rénovation de deux ponts et réhabilitation des berges de certains canaux, berges qui faute d'entretien, sont en train de s'effondrer... Il y a ainsi plusieurs dizaines de kilomètres à refaire !
Écrire commentaire