· 

D'autres musées

Dernière journée dans le Westerkwartier et pas moins de quatre musées visités ! Autant vous dire que notre Museum Kaart nous a été bien utile ! Et comme nous étions hors période de vacances et en plein covid, autant vous dire que cela ne se bousculait pas à l'entrée...

Pour la petite histoire, trois musées étaient réunis au même endroit dans le village de Grootegast : d'abord, parce que l'on a toujours gardé notre âme d'enfant, le LEGiO museum, là-même où se trouvait l'usine néerlandaise LEGO entre 1963 et 1998.
On a appris à l'occasion que le nom  LEGO était en fait la contraction de deux mots danois, « leg godt » voulant dire « bien jouer»  On a pu voir les premiers jouets en bois fabriqués par le Danois Ole Kirk Kristiansen dans les années 30, puis ses premiers blocs de construction en bois en 1948 avant l'apparition des fameuses briques en plastique  rebaptisées briques LEGO® en 1953...

Dans un autre bâtiment, le musée de la Victoire rendait hommage aux combattants américains, anglais et canadiens pour la libération des Pays-Bas en 1945.  Avec à la clé des reconstitutions très réalistes de scènes de guerre avec force matériels de l'époque.

Et enfin, le musée de l'Imprimerie : pour cause de Covid, l'accès aux machines ou autres presses était impossible. Voir de loin, sans aucune démonstration du fonctionnement du matériel exposé fut assez frustrant !

Pour terminer, nous avons visité le Musée national de la Calèche situé à Nienoord, juste à côté d'un borg (dans la province de Groningen, c'est le nom que l'on donnait à ces maisons de campagne en pierre construites au Moyen-Age et fortifiées à l'origine : on en trouve encore une quinzaine dans la région)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0