· 

Du côté du Lauwersmeer

 

Quelques jours dans le nord-est du pays du côté de Groningen... dans le Westerkwartier, à une heure et demi de la maison.

Une première étape autour du Lauwersmeer (le lac de Lauwers).

Cet estuaire s'est formé lors d'une violente tempête vers 1280 quand une grande partie des terres a été submergée à l'entrée de la mer des Wadden (mais s'est vidée en grande partie à marée basse) ; l'endroit a pris le nom de Lauwerszee (la mer de Lauwers)

 

 

 

A Noël 1717, des centaines de personnes sont mortes suite à d'importantes inondations.

En 1849, l'ingénieur en gestion de l'eau Van Diggelen propose un plan pour la fermeture de la Lauwerszee.  

Vers 1930, on parle à nouveau de fermeture pour gagner plus de terre, sans suite.

Il faudra attendre les grandes inondations de 1953 pour que la fermeture effective soit  décidée avec la construction d'une digue de 13 km de long, avec une écluse de passage au milieu et deux écluses de décharge pour l'écoulement du Lauwersmeer à marée basse.

Cela s'est fait malgré l'opposition de la population frisonne, en particulier celle du village de Zoutkamp, un petit port de pêche à la crevette qui voyait son activité remise en cause et celle des écologistes qui craignaient la disparition des colonies de phoques.

En 1961, le Lauwersmeer devient une nouvelle réserve naturelle.

 

 

Sur un parcours d'environ 45 km, nous avons fait le tour du Lauwersmeer en passant par la digue de fermeture. Une belle balade quelque peu venteuse avec de superbes couleurs d'automne et de très beaux paysages naturels.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0