· 

Confinement à la sauce hollandaise

Mardi dernier, le premier ministre Mark Rutte donnait une conférence de presse en direct à la télé. La première chose annoncée, c'est bien sûr le prolongement des règles mises en place il y a bientôt 3 semaines pour lutter contre la pandémie du coronavirus, et ce jusqu'au 28 avril (fin des vacances scolaires aux Pays-Bas)

Toujours pas le mot de confinement prononcé ! On essaie de façon citoyenne, "à la néerlandaise"  de respecter les règles en vigueur. Les affiches sont là pour les rappeler sans arrêt. Tout est une question de confiance !

"Cela ne signifie pas pour autant de bannir complètement le virus, mais de ralentir le taux d'infection pour éviter qu'un trop grand nombre de personnes tombent malades à la fois et surchargent le système de santé. Sans contrôle, la maladie se propage à un rythme exponentiel, les infections doublant tous les deux à trois jours."  (extrait Dutchnews)

 

Les dernières statistiques semblent aller dans le bon sens avec 115 morts ce dimanche (le plus bas chiffre depuis des semaines) Le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie se monte à 1867,  pour    un peu plus de  7100 personnes hospitalisées.

 

 Les vacances de printemps viennent de débuter ici comme en Allemagne. On n'a pas vu déferler ici comme les autres années les touristes allemands : ils ont été quelque peu découragés par les propos du premier ministre néerlandais sur les déplacements. Ce dernier a aussi enjoint les Néerlandais à ne pas planifier de vacances dans les prochaines semaines.

Quand on parle "confiance"... un exemple parmi tant d'autres : quand l'an passé, Emmanuelle est tombée malade et n'était plus en mesure d'aller à l'école, elle a demandé à son médecin de lui fournir un arrêt de travail. On lui a répondu qu'aux Pays-Bas, les médecins n'en donnaient pas : à charge au malade de prévenir son patron. Question de confiance : si celui-ci a des doutes, il peut faire intervenir un médecin des services de santé... Ça en dit long...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Réjane (mardi, 07 avril 2020 09:53)

    On vous dépasse...