· 

Des nouvelles du front

Toujours pas de "lockdown"  ou confinement (pas de mot néerlandais pour expliquer cela) ici aux Pays-Bas ! On s'en rapproche ? Je ne saurais dire ! Bilan chiffré en cette fin de semaine 546 morts pour un peu plus de 2500 personnes hospitalisées !

Selon les experts, le nombre augmente de façon "régulière" mais pas sous la forme d'une courbe comme dans d'autres pays d'Europe, mais sous la forme d'une ligne droite. Les mesures prises la semaine dernière (augmentation du télétravail, toujours plus de précautions à prendre dans la vie de tous les jours - espacement entre les gens, nombre de clients limité dans les magasins,  incitations à n'acheter que l'essentiel, à ne pas faire de provisions, à ne payer que par carte  de crédit  - limitation des déplacements...) semblent bien respectées ici. On voit moins de gens dans les rues du village, certains magasins sont fermés...

Il faut attendre mardi prochain les nouvelles annonces du Premier ministre Mark Rutte. Allons-nous continuer sur la même voie ou suivre l'exemple du Royaume-Uni ? Le débat au Parlement néerlandais cette semaine n'a pas remis en cause la doctrine gouvernementale : les critiques ont visé surtout la dernière communication du gouvernement avec pas moins de 4 ministres qui sont intervenus à tour de rôle. Les parlementaires demandent un message clair donné par une seule personne, en l'occurence le Premier ministre !

Écrire commentaire

Commentaires: 0