· 

L'eau aux Pays-Bas (7)

Les inondations de 1953

Au XXè siècle, les Pays-Bas ont connu une vingtaine d’inondations sévères.

Mais la plus grave fut celle de la nuit du 31 janvier au 1er février 1953 : le niveau général de l'eau est monté de 4 à 5 mètres au-dessus du N.A.P !

Raison de cette brusque montée des eaux : une grande marée avec "une eau dangereusement haute" (prévision du service de météorologie KNMI) combinée à une forte tempête hivernale de nord-ouest avec des vents de force 11 à 12 !

Cela a provoqué l'une des pires catastrophes naturelles dans cette région du sud-ouest des Pays-Bas.

La pression de l'eau est telle que 89 digues rompent en pleine nuit. Les habitants, qui n'ont pas pu être prévenus au beau milieu du week-end, sont surpris dans leur sommeil. Après la première marée haute du matin, celle de l'après-midi s'avère pire puisque les digues ne retiennent plus la mer qui emporte individus, animaux et objets : les gens qui ont survécu à la nuit de la catastrophe se noient suite à cette deuxième marée.

Toute liaison avec les régions sinistrées étant interrompue, beaucoup trop de temps s’écoula avant l'arrivée des secours. Ce n'est que le lundi 2 février que l'on comprit la gravité de la situation et les premières évacuations eurent lieu. L'aide afflua du reste du pays et de l'étranger.

 

 

Le bilan fut très lourd. 1835 personnes ont trouvé la mort et 10 000 personnes ont perdu leur maison. 200 000 têtes de bétail périrent.  3000 habitations et 300 fermes furent détruites. 40 000 habitations et 3000 fermes furent endommagées. 72 000 personnes furent évacuées. Plus de 140 km de digues furent sévèrement endommagés.

Il faudra plusieurs années avant de pouvoir cultiver de nouveau des milliers d'hectares rendus stériles par le sel.

Le 4 février 1953, le ministre Drees annonça à la Deuxième Chambre que la reconstruction des digues devenait la priorité numéro 1 du pays. Ouvriers de digues et volontaires se mirent au travail :fin 1953, la région fut officiellement déclarée sèche.

Cette catastrophe a énormément influencé la manière dont le pays se protège de la mer : de cette catastrophe est né le plan Delta qui sera mis en œuvre à partir de 1958.  (A suivre...)

 

Quelques images de la catastrophe dans ce montage vidéo d'après "Les Actualités françaises" - INA

Écrire commentaire

Commentaires: 0