· 

"E que s'appelerio Nederland !"

Depuis quelques semaines, la nouvelle fait le tour du monde : le gouvernement néerlandais exige que le pays soit appelé à l’étranger Pays-Bas et non plus Hollande, comme c’est souvent le cas.

Il y a une différence entre les deux termes : la Hollande désigne en effet deux provinces du pays qui en comporte 12 provinces en tout. La Hollande méridionale, où sont situées Rotterdam et La Haye, et la Hollande septentrionale qui abrite Amsterdam. Les dix autres provinces des Pays-Bas, elles, ne se trouvent donc pas en Hollande. À titre d’exemple, la quatrième grande ville du pays, Utrecht, se situe dans la province d’Utrecht et ne peut ainsi pas être considérée comme hollandaise.

Le souhait du gouvernement est que la marque "Pays-Bas" donne une nouvelle impulsion à l'exportation, au sport et la culture, aux valeurs néerlandaises et surtout au tourisme. Il espère ainsi favoriser le développement du tourisme dans des régions moins connues que la Hollande du Nord et la Hollande du Sud et ainsi désengorger certaines villes où les visiteurs deviennent trop nombreux. En 2018, les Pays-Bas ont accueilli 18 millions de touristes, pour une population nationale d’un peu plus de 17 millions de personnes.

Ce n'est pas un hasard si un revirement est en cours de la Hollande vers les Pays-Bas en ce moment : avec le concours Eurovision de la chanson à venir en 2020, une excellente opportunité se présente pour mettre le nouveau nom sur la carte à l'international.

Le gouvernement a donc décidé de changer le logo officiel des Pays-Bas, utilisé pour la promotion touristique du pays à l’étranger. Le mot anglais “Holland” est ainsi  remplacé par “The Netherlands” [Pays-Bas]. Coût de l’opération : 200 000 euros.

 

Mais le problème viendrait aussi des Néerlandais, eux-mêmes. Pour simplifier, lorsqu’ils sont à l’étranger, souligne le journal De Volkskrant, de nombreux Néerlandais se présentent comme des “Hollandais” venus de “Hollande”.

Le nouveau logo des Pays-Bas. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0