· 

Soirée stamppot

A l'initiative de nos voisines Carla et Esther a eu lieu cette semaine une soirée "Stamppot" réunissant 17 personnes parmi les résidents du Roode Leeuw. Ce sont elles qui ont tout organisé, tout cuisiné. Avec un voisin, j'ai donné un coup de main pour l'installation finale.

Le stamppot est un plat traditionnel néerlandais fait d'un mélange de purée de pommes de terre et d'un ou plusieurs autres légumes. Nous sommes en pleine saison du stamppot, vu le temps qu'il fait en ce moment : à une période de pluies intenses a succédé des jours marqués par un froid sec !

Pour ce repas, nous avons eu droit à trois mélanges différents, à savoir un Zuurkoolstamppot avec de la choucroute surmontée d'une purée recouverte de fromage gratiné, d'un Andijviestamppot, une purée à base de pommes de terre, oignons, bacon et chicorée scarole et enfin le réputé "Hete bliksem" (littéralement "foudre chaude")  un vieux plat néerlandais réalisé avec des pommes de terre, des pommes acidulées, des oignons et de la viande hachée !

Trois purées avec leur goût spécifique servi avec la fameuse "rookworst", la saucisse fumée incontournable dans le pays ! Le tout arrosé d'un très bon vin rouge australien, le Stoney Creek !

 

Nous avons lu un jour dans un guide sur les Pays-Bas que quiconque était invité chez des Néerlandais était vraiment intégré. Cette soirée fut pour nous à nouveau l'occasion de nous sentir vraiment partie intégrante de la communauté "Roode Leeuw" !

Écrire commentaire

Commentaires: 0