Exposition Mondrian à Paris

   Un article récent du Monde, en date du 23 septembre raconte "les métamorphoses picturales de Mondrian" à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée au Musée Marmottan-Monet à Paris jusqu'au 26 janvier 2020.

Il est surtout connu aujourd'hui pour ses compositions abstraites (il suffit de taper dans Google : "peinture Mondrian - images" pour voir ce que l'on retient aujourd'hui de l'artiste. Et pourtant, il est intéressant de découvrir son travail à ses débuts (ses paysages réalistes, ses personnages, ses aquarelles...)

Il y a peu, nous avons visité avec Emmanuelle le musée Mondrian à Amersfoort, sa ville natale où l'on a pu admirer quelques-unes de ses œuvres.

On peut retrouver aussi son travail au Stedelijk Museum d'Amsterdam ou au Gemeente Museum de La Haye (deux musées que j'ai découverts au cours de ces derniers mois). Mondrian y est surtout exposé en compagnie d'autres peintres, designers, architectes, sculpteurs et poètes qui ont fait partie du mouvement "De Stijl" créé en 1917.

 

 

 

Ce tableau de Mondrian, intitulé  "Evolution" n'est pas présent au Musée Marmottan-Monet en cette fin d'année, mais comme  j'ai eu la chance de le voir à la Haye début septembre...


Écrire commentaire

Commentaires: 0