Sur l'île d'Ameland

Ameland est une charmante petite île située au nord des Pays-Bas dans la province de la Frise qui fait partie des Waddeneiland (ou îles de Wadden), un chapelet d'une quarantaine d'îles qui s'étend des Pays-Bas jusqu'au Danemark. Ces îles appartiennent à ces deux pays ainsi qu'à l'Allemagne (voir la carte ici)

Nous connaissions déjà la plus importante, celle de Texel que nous avions découverte l'an passé avec les amis du vélo.

Il y a peu, à l'invitation de notre amie Carla, nous nous sommes rendus sur l'île d'Ameland : 1h30 de voiture + 50min de traversée en ferry)

 

 

Ameland, j'en connaissais déjà le nom : titre d'une chanson très connue ici - De vondeling van Ameland - L'enfant trouvé d'Ameland - chanson que Carla m'avait fait connaître lors d'une de nos randonnées hebdomadaires (l'occasion d'apprendre du vocabulaire autour du thème de la mer)

 


Nous avons parcouru l'île à vélo, en commençant par le phare de Bornrit construit tout en acier en 1880. Il culmine à 55 m de haut et après avoir grimpé les 236 marches, nous avons pu admirer le panorama qui s'offrait à nous. Par chance, ce fut un week-end ensoleillé, donc nous avons pu profiter du "spectacle" de la réserve naturelle marécageuse, marcher le long des plages de la mer de Wadden, pédaler le long de la digue du sud avec son "Musée des bateaux de sauvetage en mer" et sa nature si accueillante, parcourir à pied de petits villages pittoresques aux murs de briques claires... Le samedi soir, nous avons mangé dans un restaurant (la cuisine d'un soir où les champignons farcis au brie d'Emmanuelle sont servis avec le même accompagnement  que mes moules fraîches (pas marinières, ça c'est sûr ! Poivrons, oignons baignant dans une sauce insipide) ... Bof, la "gastronomie" néerlandaise !

Le dimanche, nous avons repris le ferry qui zigzague entre l'île d'Ameland et le "continent" pour éviter les bancs de sable visibles depuis le bateau !

 

Ameland a ses propres couleurs : le drapeau de l'île est constitué de deux bandes bleues au milieu desquelles se trouve une lune et de deux bandes jaunes où figurent trois barres noires.

L'histoire raconte qu'autrefois, la population de l'île profitait du bois des navires qui s'abîmaient en mer. Un jour, trois habitants de l'île voisine de Terschelling sont  venus à Ameland pour voler le bois échoué sur la plage. Par une nuit de pleine lune, nos trois voleurs ont finalement été arrêtés et les poutres qu'ils avaient volées ont été utilisées pour fabriquer une potence pour les pendre.

(voir ci-dessus la statue "commémorant cet évènement)

Écrire commentaire

Commentaires: 0