· 

Histoire de Schoorl

 

 

Comme tous les ans a eu lieu ce mardi, tout à côté du Buitencentrum - espace d'information dédié à la nature - une cérémonie pas comme les autres ! Il faut dire qu'en 1939, Schoorl a vu la construction au pied des dunes, à l'emplacement du bâtiment cité plus haut, d'un camp militaire à destination de l'armée néerlandaise.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les occupants allemands l'utilisèrent comme camp d'internement, puis comme camp de concentration. S'y sont retrouvés bon nombre de communistes et de Juifs.  Le camp a servi de camp de transit notamment pour près de 425 Juifs d’Amsterdam, arrêtés les 22 et 23 février 1941 lors de la rafle dans le quartier juif.

Au total, sur les  649 internés juifs incarcérés à l'origine à Schoorl, seuls 2 ont survécu. Les autres ont péri  dans les sinistres camps de Buchenwald, Mauthausen et Ravensbrück.  

 

 

En raison de son manque d’espace et de son mauvais emplacement, le camp ne fonctionnera que brièvement et fermera à la fin de 1941.,

 

 

 

La commémoration annuelle du Camp Schoorl du 11 juin - jour du dévoilement du monument en 1991 - est organisée par la commune de Bergen, le cercle d'amis de Mauthausen et le comité Kamp Schoorl.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0