· 

Le fameux Marché aux fromages d'Alkmaar

 

 

 

Alkmaar, ville d'un peu plus de 107 000 habitants, à une douzaine de kilomètres de Schoorl, est surtout connu pour son Marché aux fromages, le plus ancien et le plus important des Pays-Bas. Cette manifestation se déroule une fois par semaine, tous les  vendredis d'avril à  septembre, sur la place Waagplein, juste à côté du bâtiment du Poids Public, qui date du XIVè siècle. Le marché aux fromages existe depuis 1622, avec toujours le même rituel, même si c'est devenu une attraction touristique qui attire la foule. Ça vaut quand même la peine d'être vu au moins une fois !

 

 

Tout commence très tôt le matin avant le début du marché : des camions acheminent pas moins de 30 00 kilos d'Edam et de Gouda jusqu'au Waagplein. Des "zetters" ou "poseurs" se chargent alors de disposer  les 2400 meules sur la place.

La foire commence exactement à 10 heures du matin, quand les cloches sonnent.

 

Contrôle des fromages


Les inspecteurs procèdent à l’évaluation de la qualité des fromages . Ils examinent également le nombre de trous dans le fromage: ceux-ci doivent être parfaitement répartis sur le fromage.

  Les inspecteurs prennent un morceau de fromage dans le fromage avec une "perceuse" à fromage pour pouvoir le goûter.
Après un jugement positif, la négociation sur le prix du fromage peut commencer.

 

Le transport du fromage

 

Dès qu'un lot de fromages a été vendu, les porteurs de fromage ou « kaasdragers » transportent le fromage  selon une méthode traditionnelle, vieille de 400 ans. Il y a là quatre équipes constituées de six porteurs chacune, rigoureusement habillés de blanc, mais reconnaissables à la couleur du chapeau.

Le moyen de transport utilisé est une sorte de barquette concave sur laquelle on dispose les fromages d'un poids total de 130 kilos...

 

Les porteurs font des aller-et-retour entre les fromages disposés sur la place, le Poids public et les charrettes.

 

 

La pesée du fromage

Au Poids public,  le fromage est disposé sur de grands plateaux en bois et pesé par les « waagmeesters » ou peseurs

 

 


Dès qu’un lot de fromage a été pesé et vendu, les porteurs de fromage transportent le fromage à travers le marché vers les charrettes des acheteurs.

Les jeteurs de fromage

 

Quand les fromages ont été pesés, les Ingooiers ou "jeteurs" de fromages, que l'on reconnaît à leurs pantalons noirs et à leurs chemises écrues, chargent les fromages qui sont sur les brancards dans des charrettes et les apportent aux camions. 

12h30 : la place est vidée de tous ses fromages. Le Marché est terminé !


Écrire commentaire

Commentaires: 0