· 

Pâques aux Pays-Bas

Étonnant pour un pays bi-religieux (catholiques et protestants), Pâques revêt une importance visible à tous les niveaux (magasins ouverts le matin, le dimanche et le lundi de Pâques).

Dans les restaurants, il y a le Petit déjeuner de Pâques, le Brunch de Pâques et des Menus de Pâques. Dans les boulangeries, on peut trouver des brioches et autres gâteaux de Pâques.

Normalement, chaque Néerlandais qui se respecte se doit d'aller écouter (voire même chanter...) la Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach.

Heureusement pour nous, notre ami Roel s'est trompé en faisant les réservations et nous a pris des places au Concertgebouw d'Amsterdam pour la Passion selon Saint-Jean (toujours de JSB) : 2 heures au lieu de 3 heures !

En contrepartie, on a pu écouter  l'un des meilleurs chœurs des Pays-Bas accompagné par un excellent orchestre baroque !... en VO (allemand  dans le texte) sous-titré en direct en néerlandais ! Ça fait le même effet que la Bible en latin pour nous : c'est de l'hébreu !

Ndlr : bien que Pessah - la Pâque juive - ne soit que la semaine prochaine, dans tous les magasins, on trouve des matzots (pains craquants sans levain)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0