· 

Un vieux quartier de Rotterdam

Delfshaven est un petit port proche du centre de Rotterdam qui a le charme d'Amsterdam. Ce quartier a été épargné par le bombardement de Rotterdam pendant la seconde guerre mondiale et a conservé son architecture. Un canal, des maisons de briques, des vélos, des bateaux en bois et même un moulin ! Que demander de plus !

Après avoir parcouru le centre-ville de Rotterdam avec son agitation, je retrouve ici le calme et la sérénité : ça fait du bien !

 

En haut à gauche, on aperçoit l'église des Pères pèlerins (Oude de Pelgrimvaderkerk) bâtie en 1417 comme une église catholique. En 1574, après la Réforme, l'église devient protestante.

Elle doit sa renommée internationale aux Pères pèlerins. Ces protestants anglais persécutés pour leur religion avaient fui leur pays quelques années auparavant pour s'installer aux Pays-Bas où ils pouvaient pratiquer leur religion  librement. En 1620, ils ont tenu leur dernier service dans l' église de Delfshaven avant de partir pour l'Amérique. Un groupe d'environ 30 personnes embarqua sur la Speedwell le , direction Southampton. De là, ils reprirent la mer à bord du Mayflower. La centaine de pèlerins arriva en novembre 1620 en Amérique du Nord, débarquant à Cape Cod, où ils fondèrent la deuxième colonie britannique. Un an après leur arrivée en Amérique, ils organisent une célébration religieuse pour célébrer leur survie qui a été difficile et rendue possible par l'aide des Américains natifs. Cette célébration donne naissance aux célébrations annuelles de Thanksgiving aux États-Unis et au Canada.

Écrire commentaire

Commentaires: 0