· 

Du côté de Groningue (ou Groningen)

A notre arrivée à Groningen, c'est le Groninger Museum conçu par les architectes Alessandro Mendini et Philippe Starck - juste en face de la gare centrale, qui nous attendait pour une remarquable exposition de l'artiste américain Chihuly. Exposition recommandée par une de nos voisines de Schoorl.

 Né à Tacoma aux Etats-Unis en 1941, Dale Chihuly est depuis près de cinquante ans un maître du verre. Ce que l'on a vu à Groningen est le fruit de son travail autour des couleurs, des reflets et des formes avec des effets des répétition, d’accumulation, de superpositions.

Il y a toutes les formes possibles et imaginables (même si...). Sur les dessins préparatoires accrochés dans le musée, on peut voir ce à quoi a pensé l'artiste avant la réalisation. Après, c'est la maîtrise de la matière et du feu, c'est le savoir-faire qui vont donner des pièces exceptionnelles. C'est sans pareil, même si de temps en temps, le trop d’exubérance prête plutôt  à sourire : le côté "kitch", pas trop pour nous !...

Malgré cela, c'est un vrai coup de cœur à tel point qu'Emmanuelle se serait bien laissé tenter par une réalisation en verre, mais voilà, le prix l'en a dissuadé !...

 

En voulant en savoir un peu plus sur Chihuly (l'homme avec le bandeau  sur l’œil dans les images ci-dessus)- je n'avais jamais entendu parlé de cet artiste auparavant -je me suis promené sur la "toile" et là, au hasard de mes pérégrinations, je suis tombé sur une page relatant une œuvre réalisée par Chihuly en 2018 pour le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire (thématique : les Jardins de la Pensée).

« Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! » aurait dit le commissaire Bourrel dans la série "Les cinq dernières minutes"

Je suis allé à Chaumont en septembre dernier  au moment où Emmanuelle était en convalescence à la suite de son opération de l' épaule. J'en ai rapporté cette photo !

Décidément, le monde est petit !

Écrire commentaire

Commentaires: 0