· 

Week-end à l'est

 

 

Profitant d'un superbe week-end ensoleillé, nous avons pris la route des provinces de la Frise et de la Groningue en passant par la Digue du nord ou Afsluitdijk à l'aller et la Digue Houtribdijk située plus au sud au retour. (un billet sera consacré ultérieurement à ces 2 digues)

Destination Leeuwarden et Groningue pour une première "incursion" de l'autre côté de l'Ijsselmeer (ou lac d'Ijssel)

 

Première étape : Leeuwarden, capitale de la Frise.

La tour Oldehove, un échec magistral


 1529 : sous la direction de  l’architecte Jacob van Aaken commence la construction d'une grande église symbolisant le pouvoir et la prospérité de la ville. Alors que les ouvriers se trouvent à une hauteur de dix mètres, la tour s’affaisse d’un côté. L’architecte décide de corriger ce défaut en poursuivant l’ouvrage verticalement. Cependant, du fait de ses mauvaises fondations, la tour en chantier continue de s’affaisser. Jacob van Aaken meurt en 1531, de chagrin, selon la tradition. Le chantier est  poursuivi. En 1533, la construction est arrêtée. En 1595, la vieille église  voisine est démolie. Il ne reste que la tour haute de 40 mètres, inachevée, inclinée et affaissée.

 Leeuwarden a vu naître trois personnes qui font partie de l'histoire de la ville et des Pays-Bas

Il y a d'abord Saskia van Uylenburgh, l'épouse de Rembrandt  van Rijn. Quand Rembrandt rencontre Saskia en 1633, il est déjà un peintre célèbre. Elle est issue d'une riche famille de Leeuwarden. Après leur mariage, les deux époux s’installent à Amsterdam, où Rembrandt a son atelier. Le peintre utilise alors volontiers sa jeune épouse comme modèle pour des portraits. Plusieurs de ses dessins et eaux-fortes représentant Saskia sont présentés à l'exposition "Rembrandt & Saskia: l’art d’aimer au Siècle d’or" au Fries Museum.

L’œuvre maîtresse de l'exposition est le portrait de Saskia que Rembrandt a réalisé après sa mort. Saskia au chapeau (ou Saskia de profil)  depuis plus de 250 ans. Ce tableau n'a pas été exposé depuis des années.

Belle exposition même si les œuvres de Rembrandt ne sont pas si nombreuses que cela (merci au peintre de Geest et ses portraits du Siècle d'or)

Toujours en rapport avec l'art...  Maurits Cornelis Escher, plus couramment nommé M. C. Escher, est né, lui,  à Leeuwarden le 17 juin 1898 dans la maison de Prinsessehof qui accueille aujourd'hui le Ceramiek Museum. C'est un artiste néerlandais, connu pour ses constructions impossibles, ses dessins géométriques... Un musée lui est consacré à Den Haag ou La Haye.

Et enfin, celle qui est "célébrée" à Leeuwarden avec la présence d'une statue au beau milieu de la ville... Née le 4 août 1876, Margarethe Zelle fut immortalisée au cinéma sous les traits de Jeanne Moreau ou encore de Greta Garbo.

Après un mariage difficile, elle s'installe à Paris. Triomphant dans un numéro de danseuse exotique, elle devient la coqueluche du Tout-Paris et mène une vie de mondaine.

Le 15 octobre 1917, en pleine guerre, au moment des mutineries dans l'armée, Mata Hari est arrêtée, jugée et fusillée pour espionnage dans les fossés de la forteresse de Vincennes.

Depuis,  les historiens ont largement minimisé le rôle qu'elle avait pu avoir à l'époque...

Écrire commentaire

Commentaires: 0