· 

Sinterklaas

Dimanche matin, effervescence sur la place centrale du village, au pied de la Klimduin  (la fameuse dune de Schoorl pour ceux ou celles qui auraient loupé un épisode...) : la venue de Saint Nicolas est annoncée pour 10 heures ! Malgré le froid, la foule est présente et nombreuse. Des musiciens assurent l'ambiance en attendant l'arrivée de Saint Nicolas. De jeunes enfants sont sollicités pour chanter en direct des chansons de circonstance... où quand, nous fait remarquer notre amie Carla, les musiciens ne connaissent pas les paroles des chansons interprétées par les enfants.

Soudain, les Zwarte Pieten font leur apparition tout en haut de la dune et descendent, valise à la main (ils arrivent tout droit d'Espagne) à la rencontre des enfants. Ils sont là pour aider Saint Nicolas dans sa tâche : facilement reconnaissables avec leur tenue bigarrée, leur couvre-chef ressemblant à un béret, leur faciès noir et leurs cheveux crépus, ils commencent la distribution de pepernoten, de petits biscuits - macarons dont raffolent les enfants.

Voilà bientôt Saint Nicolas, alias Sinterklaas, qui arrive enfin à la grande joie de tous ! Il va à la rencontre des petits et des grands,  échangent  avec eux.

Au son de la fanfare, tout ce petit monde quitte la place avec entrain pour accompagner Sinterklaas jusque dans sa maison un peu plus loin dans le village.

Il faudra attendre le 5 décembre, jour officiel de la St-Nicolas, pour la soirée des cadeaux. Encore un peu de patience !

Écrire commentaire

Commentaires: 0