· 

Une petite mousse ?

Ce mardi après-midi, profitant d'un après-midi ensoleillé (après les pluies intermittentes du matin), nous sommes allés sur la plage de Camperduin distante de 4 km de Schoorl.

Grand vent venant de la mer !

Spectacle de l'écume de mer qui arrive jusque sur le sable de la plage et qui poussée par le vent, se détache par blocs plus ou moins gros pour continuer quelque temps son chemin...

Micheline, toujours aussi curieuse, nous ayant posé la question de la formation de cette mousse, je suis allé sur le web pour trouver l'explication du phénomène. Voici ce que j'ai trouvé (sciencepost.fr) :

   "Lorsque nous nous rendons au bord de la mer, il est parfois possible de voir l’écume de mer se former à la surface, une mousse d’eau qui se produit lorsque la mer est agitée. Cette mousse qui se répand sur la plage est issue de la matière organique présente dans l’eau de mer, à savoir des bactéries, des algues et des zooplanctons. La décomposition des algues forme d’ailleurs une couche de matière en suspension dans l’eau. Les éléments évoqués font alors partie du cocktail d’ingrédients nécessaires à la formation de l’écume de mer.

Le procédé de formation de l’écume est le suivant : les vagues issues du vent et des marées piègent des bulles d’air dans l’eau, créant un mélange instable d’air et de liquide. Les bulles d’air sont ensuite entourées d’une sorte de film biologique visqueux et transparent contenant la matière organique. "

Voilà, on a notre mousse !

Ne me demandez pas pour la bière, je ne sais pas comment cela se passe !

Écrire commentaire

Commentaires: 0