· 

Session de rattrapage

Elle n'avait pu se joindre à nous pour l'escapade vélo en Hollande du Nord en juillet dernier.

Qu'à cela ne tienne ! Elle a tenu à nous rendre visite en ce milieu d'automne.

Au programme : balades à vélo dans Bergen, à travers le parc forestier de Schoorlse Duinen, jusqu'aux plages de Schoorl aan Zee et Camperduin, balades à pied à la découverte d'Alkmaar, d'Hoorn, de Haarlem et son musée Frans Hals, d'Amsterdam avec son marché de la Noorderkerk et son béguinage...

Merci pour ta visite, Sylvie ! Cela nous a fait très plaisir de partager ces  moments ensemble !

           Quand l'histoire familiale se télescope avec la visite aux Pays-Bas...

Où l'on apprend que le grand-père maternel de Sylvie s'est retrouvé mousse sur un quatre-mâts à l'âge de 15 ans et qu'il a franchi par deux fois le cap Horn qui était à l’époque pour tout marin un rêve, une épreuve, une consécration.

Dans le port de Hoorn se trouve une stèle rappelant la découverte de ce nouveau passage au sud du continent américain le 29 janvier 1616 par deux navigateurs Jacob le Maire et Willem Cornelisz Schouten (ce dernier est natif de Hoorn)

Après avoir participé à la guerre 14-18 comme fusilier marin, il rejoint la Tunisie où il travaille dans une société qui exploite le port de Sfax... avant de créer en 1929, dans cette même ville, la Société de constructions industrielles et navales.

Et, il a été pendant quelques années consul honoraire des Pays-Bas en poste à Sfax !... et a même rencontré pour l'occasion la reine Juliana des Pays-Bas !

 

poque

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0