· 

Le musée de musique mécanique d'Utrecht

Situé dans une ancienne église médiévale, ce musée possède une collection unique d'instruments en tous genres qui pour la plupart fonctionnent encore aujourd'hui. D'ailleurs, nous avons fait la visite  du musée De Speelklok avec une guide, ce nous qui a permis d'entendre un certain nombre d'entre eux.

 

Et pour certains, c'est vraiment magique ! Je pense notamment aux petites boîtes à musique à cylindre de notre enfance,  à la sonorité si caractéristique...

Je pense aux boîtes à musique à disques, aux horloges musicales de plus en plus grandes, de plus en plus perfectionnées (leurs créateurs ont fait preuve d'une inventivité incroyable !)

 Le spectacle était sonore, mais aussi visuel grâce aux éléments du décor qui se mettaient à bouger sur la musique. D'ailleurs, à la fin de la première écoute, une petite fille perchée dans les bras de son grand-père a crié : "Encore !..."

Dans ce musée, on y trouve aussi des pianolas (piano mécanique de la famille des instruments de musique mécanique qui joue de la musique automatiquement à partir de cartes perforées généralement en papier entoilé ou rouleau cylindrique à picots) et des orgues de barbarie (des plus petits que l'on peut porter en bandoulière - c'est l'attribut traditionnel des chanteurs de rue - aux plus grands appelés Limonaires qui sont fixes et affectés à des salles de bal, des cafés, mais parfois aussi des églises)

Quelle puissance sonore quand la guide du musée se met à tourner la manivelle ! Pas étonnant que dans certaines villes, les riverains aient pû s'en plaindre à une époque...  Étaient exposés aussi des carillons.

En haut à gauche, un piano mécanique 

       ou pianola

     En haut à droite, disque métallique perforé,  le   "pendant" de la bande de carton du bas

 


Allez, histoire de se laisser aller à un peu de nostalgie, une petite vidéo trouvée sur Youtube !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    michelineduffaud@wanadoo.fr (vendredi, 07 septembre 2018 22:58)

    Très intéressant et joli !
    J'ai du retard dans vos billets, je m'y mets ce soir !
    Bises
    Micheline