· 

Le musée Kröller-Müller

Au beau milieu d’un immense parc que nous avons parcouru à vélo, à une centaine de kilomètres au sud-est d’Amsterdam, nous avons découvert le Musée Kröller-Müller qui héberge la deuxième plus grande collection d'oeuvres de Van Gogh au monde : près de 90 tableaux et plus de 180 dessins.

 

Ce qui est le plus frappant, c’est de voir les premières œuvres sombres de Van Gogh et juste dans la salle voisine des toiles « inondées » de lumière : quel contraste saisissant ! 

 

 

 

On trouve aussi dans ce musée des chefs-d'œuvre de maîtres modernes, comme Claude Monet, Georges Seurat, Pablo Picasso et Piet Mondrian., ainsi que de nombreuses sculptures de Arp, Dubuffet,  Brancusi, Maillol, Rodin, Giacometti… disséminées dans les jardins du musée.

 

 

 

Mais nous étions sur place pour une exposition consacrée à l’artiste français Odilon Redon, exposition intitulée « Odilon Redon—La littérature et la musique »

 

Ce fut une véritable régal que de découvrir ses lithographies illustrant des textes de Flaubert, de Baudelaire… ses pastels aux couleurs d’une intensité incroyable. C’est un  univers très particulier à voir ici ou encore .

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0