· 

De retour à Enkhuizen

Nous sommes passés en juillet par Enkhuizen lors de notre périple à vélo en Hollande septentrionale. Dimanche dernier, nous y sommes retournés pour profiter de la fête maritime organisée par le Zuiderzee Museum. L'occasion de voir un  grand rassemblement de "Botters".

Construits en chêne, ces voiliers de tradition hollandais, construits au début du XXè siècle,  naviguaient dans les eaux côtières peu profondes de la Zuiderzee,  autrefois mer intérieure, au centre-nord des Pays-Bas, devenue depuis la construction de grandes digues un lac d'eau douce.

Les Botters, petits ou grands, possédaient un fond plat et utilisaient des dérives latérales relevables. Ils étaient utilisés pour la pêche. Les poissons pêchés étaient gardés vivants dans un vivier au centre du bateau. Le mât  robuste n'était pas haubané et le timonier devait mobiliser tous ses muscles pour maintenir le cap quand le vent soufflait.

Il y a encore quelques dizaines de Botters qui naviguent aujourd'hui, pour le plaisir. Ils sont regroupés au sein de la Botter Conservation Association qui  fait tout pour perpétuer les traditions.

 Des chansons de marins ont égayé notre journée dans le Zuiderzee Museum.

Nous avons pu profiter aussi de la dégustation gratuite de poissons fumés et de poissons frits...

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-françois (mercredi, 15 août 2018 18:40)

    superbe photos, vous avez monté a bord du bateau ?