· 

Toujours plus de couleurs !

A 60 km au sud de Schoorl, 35 km au sud-ouest d'Amsterdam se trouve le jardin de Keukenhof. C'est le plus grand parc d'exposition florale du monde : 32 ha voués aux fleurs ! Plus de 7 millions de bulbes offerts par les exposants sont plantés chaque année en novembre, puis retirés à la fin du printemps pour être réutilisés l'année suivante !

Ça fait partie des lieux incontournables à connaître aux Pays-Bas ! C'est chose faite !  Comme il n'est ouvert  à la visite que deux mois par an, entre la mi-mars et la mi-mai, je vous laisse imaginer l'affluence... plus d'un million de visiteurs par an venus là pour admirer tulipes, lys, jonquilles,  jacinthes, muscaris sans oublier les nombreuses vivaces (roses, hellébores, azalées, orchidées...)

Pour m'y rendre, j'ai pris le train à Alkmaar Noord, direction Amsterdam Stodelijk, puis aéroport de Schiphol. Là, à la descente du train, il y a du monde pour vous proposer l'achat de votre billet d'entrée (ça évite la queue à l'arrivée...) et vous mener jusqu’au point de départ des navettes-bus qui toutes les 10 minutes partent en direction de Lisse, la ville où se situe le parc de Keukenhof à 20 km de là . C'est une ronde permanente, une organisation bien huilée. En milieu de semaine, il y a du monde, mais sans plus. Je n'ose imaginer les week-ends !

Quatre heures de déambulation dans les allées du parc, au milieu des compositions florales et des parterres de fleurs, dans les pavillons dédiés aux fleurs présentées au Keukenhof.

On peut voir et admirer une multitude de variétés de tulipes qui se différencient par leurs couleurs, leur forme, leur taille, leur aspect. Mais avec les autres fleurs proposées, tout cela finit par se ressembler tant les parterres sont déclinés à l'infini dans tout le parc

Il n'en reste pas moins qu'après-coup, en regardant les photos prises lors de ma promenade florale, c'est la variété et le mélange des couleurs qui frappent.

A propos de spectacle, il en est un autre qui m'a fait passer de bons moments : c'est celui des visiteurs (dont je fais partie...) qui, "armés" de leur appareil photo ou de leur smartphone dernier cri, partent à la chasse aux plus beaux clichés. On les retrouve dans toutes les positions imaginables, aux quatre coins du parc, à l'affût, guettant l'instant propice à l'immortalisation de ce qu'ils voient dans leur objectif ou sur leur écran...

Sans oublier ceux qui prennent la pose pour devenir "fleur au milieu des fleurs" et immortaliser leur passage dans le jardin de Keukenhof ! Que de mises en scène en famille, en couple ou encore seul(e) (l'égo-portrait a un succès fou !...)

Spectacle presque plus passionnant que celui des fleurs... L'espèce humaine est pleine de ressources...

Une journée ensoleillée qui a permis de profiter des lieux... Mais finalement, je crois que je suis plus sensible au "spectacle" des grands champs de tulipes ou autres fleurs.que l'on trouve au milieu de la campagne

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    jfb (mardi, 15 mai 2018 19:18)

    Que de belles couleurs et des photos superbes
    A la force de regarder ,cela doit faire mal aux yeux
    Mais j'avais raison , on voit bien des jacinthes HI HI HI