· 

Patinage à Schoorl

L’an passé, lors de nos premières balades estivales à la découverte de Schoorl, nous avions bien repéré cette grande surface  tout en herbe avec un poteau central d’éclairage. En bordure, nous avons pu voir aussi un bâtiment (genre de club-house). Mais c’est tout : à quoi était destiné ce terrain ? Aucune idée jusqu’à la semaine passée.

 Au mois de février,  on a bien vu que la dite-surface herbeuse était « inondée » (environ 20 cm d’eau partout) : on sait depuis que cela a été fait volontairement car il n’y a pas de rivière dans le coin, seulement comme partout aux Pays-Bas une multitude de canaux.

 Nous avons eu notre réponse la semaine passée avec le passage chez nous aussi du « Moscou-Paris », glacial comme tout ! Les gens d’ici n’attendaient que cela et comme en plus, cela correspondait à la semaine de vacances pour les écoliers et collégiens néerlandais...

En lisant le journal local (édition internet),  j’ai appris que la patinoire  -  car c’est bien d’elle qu’il s’agit  - serait ouverte dès le mercredi de 13h à 17h, puis en nocturne de 19h à 21h.

 De fait, quand je m’y suis rendu en milieu d’après-midi, il y avait déjà beaucoup de monde. Le guichet était ouvert (1 € le ticket journalier pour les enfants et 2 € pour les adultes), de même que le club-house : dans celui-ci, de nombreuses familles se restauraient au chaud. Ça sent la convivialité. C’est une association qui gère l’activité : elle ne fonctionne que quelques jours par an, mais cela n’empêche pas les habitants du village et des environs d’être tous équipés de patins à glace : ici, le patinage, cela fait partie de la culture.

 Rien détonnant quand on voit que les Pays-Bas ont remporté 20 médailles lors de des derniers JO d’hiver (JO, cela veut « Jeux Olympiques »… message personnel à Madeleine ;-) ) uniquement dans la catégorie Patinage de vitesse !

 Juste avant dix-sept heures, alors que le soleil commençait à disparaître derrière les dunes de Schoorl, il y avait encore quelques patineurs sur la glace… en attendant la séance nocturne !

Le dimanche qui a suivi, le club-house a fermé ses portes pour cause de retour à la douceur : fin de l'activité patinage, sauf pour ceux qui voulaient pratiquer au risque de...

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    michelineduffaud@wanadoo.fr (jeudi, 22 mars 2018 18:36)

    Mais dis-donc : as-tu patiné toi ? Cela n'est pas dit !!!!

  • #2

    stan (jeudi, 22 mars 2018 21:32)

    salut, j'avais vu sur internet qu'à Amsterdam les canaux étaient glacés et qu'ils étaient envahis par la population qui patinait ,ça méfaisait penser à un tableau de Bruegel l'ancien , alors vous avez pris le risque de vous y mettre aussi?

  • #3

    Gérard (vendredi, 23 mars 2018 09:09)

    Micheline : pas de patins à louer sur place, mais la possibilité d'en acheter dans un magasin de bricolage proche. Comme le lendemain de l'ouverture de la patinoire, je prenais le chemin de la Bourgogne, on verra ça l'an prochain !
    Stan : Non ! mais comme toi, j'ai vu cette photo sur le web : c'est vrai que c'est impressionnant !