· 

Action citoyenne

Le 28 août 2009, un incendie d’origine criminelle a éclaté au beau milieu du Schoorlse Duinen (région de dunes plantées de résineux en majorité et de feuillus entre le village de Schoorl et la Mer du Nord)

Cent cinquante hectares ont été détruits par les flammes  et il a fallu plusieurs jours aux brigades de pompiers aidées par l’armée pour  éteindre le feu qui progressait rapidement grâce à un vent de force  4-5. Un hélicoptère est venu en renfort pour aider les hommes au sol.  Près de 500 personnes ont été évacuées du village surtout à cause d’une épaisse fumée.

 

On peut voir encore aujourd’hui de nombreux stigmates de cet incendie au hasard de  randonnées au milieu des dunes.

Même si à certains endroits, la nature reprend ses droits, l’intervention de l’homme s’est avérée indispensable : chaque année depuis 2012 a lieu un week-end de reboisement qui fait appel aux jeunes écoliers et collégiens des environs le dernier vendredi de novembre pour planter de nouveaux arbres. En majorité des feuillus (tels que chênes, bouleaux ou hêtres…) pour prévenir d’éventuels futurs incendies.

 

Le samedi, les organisateurs s’adressent aux particuliers, parents et familles  pour participer au  « Boomplantag ».

L’objectif du week-end était de replanter 1500 jeunes arbres !  Donc samedi dernier, on s’est retrouvés avec Emmanuelle  au milieu des dunes. Atmosphère bon enfant. Beaucoup de monde. Des seaux plein de compost et  des bêches à disposition. Des  piquets à l’extrémité peint en rose marquant l’emplacement des  arbustes à planter.  Des « fagots » de tout jeunes plants ici et là.

 

Une démonstration par une garde-forestière  et…  « An de slag ! » "Au travail  !"     Voilà, j'ai fait ma BA du week-end ! Avant de partir, j'ai pris soin de prendre des repères pour suivre la croissance du petit arbuste que j'ai planté, si nous restons neuf ans à Schoorl, bien sûr...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    michelineduffaud@wanadoo.fr (vendredi, 01 décembre 2017 18:46)

    Belle action citoyenne en effet !